Spots campagne élections européenes

5 Juin

Pour la campagne des prochaines élections européennes, il y a les spots officiels… et les autres. Et comme souvent, les « autres » sont souvent bien plus intéressants. Moins conventionnels aussi, c’est sûr. Petit tour d’horizon.

Commençons par le commencement avec le clip officiel du gouvernement pour inciter les citoyens français à aller voter. Un clip pas mal fichu du tout, dynamique, original et très pro. Un clip que le PS, avec un peu de mauvaise foi quand même, a voulu faire interdire pour cause d’apparition de la bibine du président durant les dernières secondes du film.

La grosse machine de l’UMP a succombé aux charmes – vraiment très à la mode, spécialement dans les écoles de commerces française – du Lipdub. En gros un karaoké géant, en un seul plan séquence pour les puristes. (Si vous n’avez jamais vu de Lipdub, un petit tour sur youtube ou dailymotion vous donnera un bel aperçu, avec une mention spéciale pour celui d’Audencia.)

Un clip original, bien réalisé, pas spécialement génial, mais un cran au dessus de ceux du PS et du NPA par exemple.

Le mouvement écologique nous gratifie quant à lui d’un clip officiel très original, et graphiquement très bien réalisé, un peu à l’image des productions visuelles typographique.

Et le parti Libertas nous sert quelques spots bien culottés qui dénotent un peu, même si elles radicalisent aussi le discours.

Après, il y a les vidéos non officielles, la plupart du temps réalisés par de jeunes militants, et là le rapport de force s’inverse, parce qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir beaucoup d’argent, il suffit juste d’avoir des idées.

Les premiers en actions, les militants Libertas ont fait très fort avec des détournements parfaitement maîtrisés et plutôt drôles des films 300 ou Troie pour détailler leurs idées :

…et même un petit dernier que je ne connaissais pas :

Le PS n’est pas en reste avec des parodies plutôt bien inspirées des spots de pub Apple : PC vs. Mac

Et pour finir les Jeunes démocrates ont concocté une vidéo un peu brouillonne visant à comparer l’action du Modem, de l’UMP et du PS au Parlement Européen. Peut mieux faire…

Et pour finir, si vous avez la chance d’habiter en Ile de France vous allez pouvoir voter pour la liste la plus ridicule de ces élections européennes : Cannabis sans frontières. Si, si, c’est sérieux. Et l’argumentaire est, comment dire… affligeant ?

C’est ici : Cannabis sans frontières

Bon week-end… et bon vote !

Laisser un commentaire